Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une politique volontariste ! Quelle politique ?

Publié le par Association La Vigie de Lion-sur-mer

Avez-vous lu Lion Infos N°1, disponible chez les commerçants ?

On y apprend qu'une étude commandée par l'équipe municipale a permis d'analyser la situation financière à la date des dernières élections et « à partir des constats ainsi établis de proposer une planification des investissements notamment (sic) pour les années à venir ».

La seconde étude, relative à « une stratégie de développement économique pour la commune », menée par la CCI a été présentée au cours d'une réunion publique.

Nous nous étonnons donc que la « planification des investissements pour les années à venir » n'ait pas fait l'objet de la même présentation. La réfection de la salle du marché et de la salle Trianon, voire la construction d'un hangar municipal, ne sauraient être considérées comme un programme d'investissement, un tel programme supposant des dépenses génératrices de recettes.

Mme le maire hésiterait-elle à lancer un véritable programme d'investissement ? C'est pourtant son rôle de prévoir l'avenir de la commune à travers les actions qu'elle engage !

Des éléments de réponse sont pourtant apportés dans la publication de Lion Info. Ils évoquent « une politique volontariste de développement économique à travers le tourisme ». Mme le maire, auteure de cet écrit, reprend là son antienne favorite. Je serai tenté de paraphraser une maxime célèbre et dire : « on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant « le Tourisme ! », « le Tourisme », « le Tourisme ! Mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien ».

En l'occurrence, quelle est « la politique volontariste de développement économique à travers le tourisme » mise en place localement ? Le déménagement de l'Office du Tourisme, le recrutement (ô combien difficile si l'on en juge par le départ précipité du premier directeur de l'OT...) d'un nouveau directeur de l'OT ne sauraient faire figure de politique. Ce ne sont que des moyens au service d'une politique.

Où sont les investissements en la matière ? Quels sont les projets envisagés, qui caractérisent, eux, une politique ? Mme le maire a-t-elle l'idée de lancer un camping ? Un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) ? Des événements ?...ou continuera-t-elle de se contenter d'un club Mickey installé sur la plage pendant les 2 mois d'été, et dont nous sommes en droit de nous interroger sur la portée des retombées économiques qu'ils rapportent (tant dans le montant des recettes que ce club génère que dans la fréquentation qu'il permet pour le commerce local...).

Une politique, ça se décrète, mais ensuite ça se met en place ! Il ne faut pas en rester au stade des incantations.

La VIGIE de Lion-sur-mer propose d’en revenir à des solutions éprouvées pour maintenir le commerce local. Oui il faut avoir une politique tournée vers le tourisme, permettre l’ouverture d’installations liées au tourisme mais aussi renforcer la population sédentaire. Le commerce vit aussi et surtout de la population locale. Il est donc urgent,

  • de reprendre les programmes de construction envisagés par le précédent Conseil Municipal notamment dans la rue Marcotte.
  • de reprendre les études de ZAC en centre-ville, près des commerces.
  • de favoriser la réalisation des infrastructures d'accueil touristiques prévues au PLU

Ces aménagements augmenteraient la population et donc les ressources financières de la commune. Cela permettrait de ne pas avoir à augmenter les impôts locaux comme l’a fait notre maire en place.

Que vive Lion-sur-mer

Que vive La VIGIE