Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ANTENNE ORANGE

Publié le par Association La Vigie de Lion-sur-mer

Concernant l'antenne dont les travaux ont commencé, la Vigie de Lion-sur-mer a répondu à un message reçu sur son site. (Ci-après l'échange.)

La réponse du Président,

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre message à propos de l’antenne Orange, relais téléphonique.

Nous sommes une association indépendante créée pour la défense des intérêts de tous les Lionnais et en aucune manière « supporter » des décisions d’un Conseil Municipal quel qu’il soit. Néanmoins nous avons transmis votre message aux anciens élus pour qu’ils puissent s’exprimer.

Ce sujet est complexe entre la volonté de beaucoup de bénéficier d'un excellent réseau, et celle d'autres personnes, opposées au désagrément visuel, voire aux ondes dégagées, dont la nocivité reste à démontrer. A titre d'exemple, je note que le mouvement de contestation qu'avait entraîné la pose d'une telle antenne à proximité du collège Quintefeuille à Courseulles-sur-Mer, n'a pas empêché l'installation de se faire.

Cela étant, votre position mérite d'être entendue, et je profite de ce message pour vous inviter à adhérer à notre association, qui pourrait débattre de ce sujet.

Très cordialement,

Dominique Régeard

Président de l'association La Vigie de Lion-sur-Mer

En réponse au message suivant,

Bonjour,

Je m'étonne que dans cette réunion du conseil municipal, il n'ait pas été évoqué l'installation d'une antenne relais haute de 31 mètres sur la commune.

Ce dossier, qui provoque la colère des riverains (voir article Ouest France du 22 mars), est entaché de graves erreurs.

1- La non-concertation des riverains lors de la conception du projet. Certes ce n'était pas obligatoire à l'époque (ça l'est devenu depuis...)
mais il est évident que l'information est primordiale en la matière sachant que les premières habitations sont situées à moins de 300 mètres.

2- Cette antenne sera située dans la zone protégée du château de Lion. Pourquoi avoir choisi cet endroit ?
Dans le dossier, il est précisé qu'il n'y aura pas de co-visibilité entre le château et l'antenne ! Je ne sais pas qui a pu donner cet avis.
Une simple visite sur les lieux aurait permis de se rendre compte du contraire. Je m'y suis rendu et du sol, je vois le mur d'enceinte.
Qu'en sera t-il lorsque l'antenne sera érigée à 31 mètres ? La question ne se pose même pas...

3- Beaucoup plus grave. Ce projet n'a fait l'objet que d'une Déclaration préalable, considérant (c'est d'ailleurs précisé sur l'arrêté de non-opposition) que la surface de plancher
créée ne sera que de 3m². C'est sans compter sur le local technique qui aura une emprise au sol d'environ 15 m². Or, si un ouvrage est constitué de plusieurs parties, ces parties
constituent entres elles un ensemble fonctionnel indissociable. Comme la hauteur de cet ensemble sera supérieur à 12 m et aura une surface au sol comprise entre 5 m²
et 20 m², il y avait obligation de demande de permis de construire (article R 421-9c).

L'amateurisme (euphémisme)... de la précédente municipalité (l'accord date du 14 mars 2013) nous a donc conduit à cette situation avec les dangers pour la santé et la sécurité des habitants
(responsabilité du maire) qui en découle. Sa responsabilité sera donc engagée en cas de pathologies causées par les ondes émises par cette antenne-relais.

Cordialement.