Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EDITORIAL

Publié par Association La Vigie de Lion-sur-mer

Le 30 mars 2014, une nouvelle équipe municipale a été élue à Lion-sur-Mer avec, en face d'elle, une équipe d'opposition.

Tout nouvel élu a droit à un "état de grâce" qui suit l'élection, période au cours de laquelle les électeurs, les citoyens, veulent laisser sa chance à une nouvelle équipe, et attendre l'action qui sera entreprise, les projets qui seront lancés, afin de conforter le choix émis au jour du vote.

Plus d’un an après l’élection, cette période est maintenant terminée, et force est de constater que la déception l’emporte sur l’attrait initial, au regard des critiques, de plus en plus nombreuses, rapportées par les lionnaises et les lionnais, et exprimées par les élus de l’opposition.

En effet, quel bilan peut-on tirer de cette première année de mandat municipal ? Deux éléments sont frappants si on observe et analyse le discours et l’action de la municipalité.

Premièrement : Mme le maire n’a eu de cesse, depuis sa prise de fonction, d’entretenir un discours, évidemment sans fondement et négatif, accusateur à l’égard de l’équipe qui l’a précédée, et qui peut se résumer de manière lapidaire de la façon suivante : « nous avons du faire face à des dettes, sans aucuns moyens pour les honorer ». L’avantage de ce type de discours est qu’il permet de s’affranchir de son incompétence et de pallier l’absence d’initiative en rejetant sur l’autre une hypothétique responsabilité.

Deuxièmement : faisons crédit à Mme le maire d’avoir une obsession : le tourisme et les touristes ! Ce sont là les deux mamelles de la politique municipale, aux conséquences terribles pour les habitants de la commune. En effet, les lionnaises et les lionnais sont les oubliés de cette politique. Ainsi, les associations, qui créent du lien social, qui oeuvrent au bien-vivre ensemble dans la commune, ont été sacrifiées sur l’autel du tourisme, en voyant leurs subventions réduites autoritairement, afin de financer une aléatoire action en faveur du tourisme. Dans le même temps, AUCUN projet, susceptible de bénéficier aux habitants ou à la collectivité, n’a été proposé.

C’est pourquoi, nous sommes plusieurs à avoir voulu dénoncer cette situation auprès des lionnaises et des lionnais, au-delà de l’action des élus de l’opposition.

Ainsi, une Association a été créée : La Vigie de Lion-sur-Mer, dont l’objet, qui est « d’informer les Lionnaises et Lionnais sur les faits et événements passés, présents ou à venir sur la vie de la commune, de recenser les besoins des citoyens, d'observer et d'analyser les décisions et projets de la municipalité, de faire des contre-propositions le cas échéant », est aussi de fédérer toutes les personnes intéressées par la vie de la commune et l’intérêt de ses habitants.

Le but de cette association est donc de participer au débat démocratique, d’émettre et de confronter des idées et des projets pour le bien de la commune et de ses habitants.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous rejoindre. Pour cela, il suffit de nous contacter à l’adresse suivante : lavigiedelionsurmer@laposte.net ou au numéro suivant : 06 84 74 21 11.

Vous êtes les bienvenus !

Le Président de La Vigie de Lion-sur-Mer

Dominique Régeard