Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ANTENNE ORANGE - LA REPONSE DE L'ANCIEN MAIRE

Publié le par Association La Vigie de Lion-sur-mer

Mr Gilles Jean-Marc, ancien maire de Lion-sur-mer mis en accusation par un habitant de la commune à propos de l'antenne téléphonique Orange a souhaité répondre. La Vigie de Lion-sur-mer lui a ouvert ses pages.

La réponse

Monsieur,

La Vigie m'a communiqué votre message concernant le projet d'antenne orange. Ancien maire, et faisant l'objet de critiques de votre part, je souhaite vous apporter des informations sur ce projet qui vous amèneront peut être à reconsidérer vos propos .


Tout d'abord il est regrettable que la mairie ne vous ait pas donné la bonne information lorsque vous vous êtes renseigné sur un éventuel projet d'antenne sur la commune. Ce dossier était évidemment en mairie et avait fait l'objet d'une information et d'un affichage. Depuis le début des années 2000 France-Télécom, aujourd'hui Orange, souhaitait installer une antenne à Lion/mer. Il y a eu plusieurs projets d'implantation qui sont restés sans suite.

En 2013 Orange nous a contactés et a présenté le projet qui est en cours actuellement. Nous avons demandé que l'implantation soit la plus éloignée possible des habitations, ce qui a été pris en compte. Je puis vous assurer que pendant 15 ans nous avons, avec Orange, étudié différentes possibilités et que rien n'a été laissé au hasard, tout en tenant compte des contraintes techniques. Suite à ces différentes études je vous assure que le lieu de construction de l'antenne retenu aujourd'hui est l'endroit le moins pénalisant, qui permettra à de nombreux habitants d'avoir une réception correcte sachant que dans certains secteurs de la commune elle était quasiment nulle. Cette antenne va également permettre d'accéder à de nouveaux services sur les téléphones portables. Sachez également qu'il n'est pas possible de s'opposer, par principe, à une implantation d'antenne. Cher monsieur, lorsque vous nous accusez d'amateurisme, je ne peux mettre vos propos que sur le compte de la colère, provoquée par la mauvaise information qui vous a été donnée par la municipalité actuelle.

Il est maintenant de la responsabilité de la municipalité de demander des mesures régulières des ondes, de communiquer les résultats et de répondre à toutes les inquiétudes des habitants, comme d'ailleurs je m'y étais engagé.

Quant à votre argument d'une éventuelle dévalorisation du bien immobilier permettez moi de le contester et de vous dire qu'un bien immobilier est davantage pénalisé lorsqu'il se situe dans une zone blanche c'est à dire où il n'y a aucune réception.

Cordialement,

JM GILLES

Ancien maire