Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEMISSION COLLECTIVE

Publié le par Association La Vigie de Lion-sur-mer

Les événements qui secouent notre commune obligent La Vigie à intervenir.


Nous constatons que les élus de l'opposition n'ont fait que tirer les conséquences d'une situation qui était vouée à l'échec. En effet, 9 des 23 membres de la liste de Mme le maire avaient déjà démissionné. D'autres s'apprêtaient à le faire. Pourquoi ? Parce que tous ces élus ont regretté l'absence de concertation de Mme le maire, son incapacité à travailler en équipe, voire son autoritarisme. Il est très révélateur de noter que parmi ces 9 démissionnaires, six ont été adjoints, c'est-à-dire qu'ils participaient de l'exécutif du conseil municipal en travaillant directement avec Mme le maire. Visiblement, le travail au quotidien avec le Maire semblait très difficile à supporter...


Dès lors, le temps aurait fait son œuvre et dans les semaines à venir, d'autres élus de la majorité municipale auraient démissionné. La loi prévoit que dès lors qu'il manque un tiers des élus, de nouvelles élections doivent avoir lieu.


Dans ces conditions, il était préférable que ces élections interviennent avant la mise en place de la communauté urbaine CAEN LA MER au 1er janvier 2017, qui va entraîner des transferts de compétences. Il est logique que si un changement d'équipe municipale devait intervenir, ce soit la nouvelle majorité qui participe à la mise en place de la communauté urbaine. Il en va de la crédibilité de notre commune.


Pour ces raisons, les élus de l'opposition, et leurs co-listiers ont eu raison de démissionner.
Pour autant, c'est un triste constat que celui d'une gestion municipale qui n'a jamais bien fonctionné depuis le début du mandat, la première démission étant intervenue au bout de six mois seulement. Dès lors, cela n'a été qu'une succession de démission, obligeant constamment Mme le maire a reformer une équipe qui ne s'est jamais inscrite dans la durée.


Par ailleurs, le constat est aussi celui de dossiers ouverts et jamais menés à leur terme.
Comme un élément révélateur, Mme le maire avait commandé -à grand frais- une étude sur les finances de la commune qui devait proposer une prospective pour les années à venir. Elle n'a jamais été présentée !...alors même qu'elle a coûté 8000 € !
Il en est de même pour l'atelier municipal, dont Mme le maire a annoncé la cession pour y transférer une activité de garage automobile, et dont on ne sait pas ce qu'il est advenu, alors même que cet atelier n'est plus utilisé par les services de la mairie.
Que dire du lotissement de la rue Marcotte ? Après avoir fait part de son opposition au projet, Mme le maire a signé le permis de construire, avant de le retirer, puis d'être condamnée par le tribunal administratif à 2000 € de dommages-intérêts au profit du lotisseur car le tribunal administratif a validé le permis. Ne souhaitant pas se conformer à la décision du tribunal...Mme le maire a fait appel de son jugement !
Et que dire de l'Office du Tourisme ? Une véritable gabegie ! Déménagé à grand frais dans un nouveau local au loyer très élevé ! La compétence tourisme va être reprise au 1er janvier 2017 par la communauté urbaine Caen La Mer. Cette dernière retiendra dans la dotation qu'elle sera amenée à verser à Lion-sur-Mer, le coût de ce loyer....

La municipalité a créé les conditions de son appauvrissement ! Sans compter que les démissions successives au sein de l'OT obèrent sérieusement son bon fonctionnement.
Le tourisme devait être un axe fondamental du programme de Mme le maire. Dans ce cas, pourquoi a-t-elle eu cette volonté de réduire toute l'attrait représenté par ce qui fait la force de Lion-sur-mer en la matière: la digue ? Pourquoi avoir supprimé les marchés de nuit qui attiraient les touristes ? Pourquoi avoir interdit l'utilisation de la digue pour le vide-grenier annuel, qui faisait se déplacer tant de caennais ?....
Quelle a été la politique de Mme le maire depuis le début du mandat ? Quels étaient ses projets ? Quelles sont ses réalisations ?
Ainsi au-delà du comportement de la personne, c'est aussi le (triste) bilan de Mme le maire qui justifie le recours aux urnes.

Vive la Vigie de Lion-sur-mer

Vive Lion-sur-mer