Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MISE EN PLACE COMMISSION DU 15/04/2014

Publié le par Association La Vigie de Lion-sur-mer

Les élus municipaux étaient conviés à une "réunion de travail" pour la mise en place des commissions...

Classiquement, Mme le maire a proposé la mise en place de 5 commissions correspondant aux 5 adjoints désignés lors du 1er conseil :

1 - Logement Urbanisme

2 - Budget - Développement économique

3 - Affaires scolaires - Petite enfance - Vie associative

4 - Communication - Culture

5 - Tourisme - marchés communaux

S'agissant des communes de moins de 3500 habitants, la loi prévoit la représentation au sein des commissions des différents groupes siégeant au conseil municipal à la proportionnelle, avec au moins 1 représentant de l'opposition.

Fort de cette règle, Mme Laforgue a proposé de restreindre le nombre de membres des commissions à 6, dont 5 représentants de la majorité et 1 de l'opposition.

Jean-Marc s'est élevé contre le procédé, considérant que le sujet aurait pu être réglé dès le 1er conseil, et que le conseil municipal perdait du temps (de fait, en réponse à Jean-Marc GILLES, Mme Laforgue a reconnu que la commission Finances ne serait pas réunie avant le vote du budget qui a lieu dans une semaine). Par ailleurs, il a dénoncé le peu de place fait à l'opposition, en rappelant que sous ses mandats, les commissions étaient ouvertes à tous.

Mme Laforgue a refusé, considérant qu'elle se conformait à la loi.

J'ai alors fait valoir que si la loi prévoyait "au moins" un représentant de l'opposition, cela voulait dire qu'il pouvait y en avoir plusieurs et à ce titre j'ai demandé la possibilité d'avoir un suppléant par représentant pour pallier les absences de celui ou celle qui siègera en commission (pour la majorité c'est facile, avec 5 représentants : en cas d'absence, il sont encore 4 à siéger).

Mme Laforgue a accepté. Nous avons alors indiqué que nous donnerions le nom de celui ou celle qui siègera dans chaque commission lors du prochain conseil. A priori cala devrait être :

1 - Logement Urbanisme : Jean-Marc GILLES

2 - Budget - Développement économique : Dominique REGEARD

3 - Affaires scolaires - Petite enfance - Vie associative : Annie BAGLIN

4 - Communication - Culture : Patricia ROSALIE

5 - Tourisme - marchés communaux : (à désigner)

Il faut aussi désigner les suppléants.

Pour le reste, Jean-Marc a fait valoir que le Cinéma ne pouvait pas relever de la compétence de l'adjointe en charge des affaires culturelles, dès lors qu'il relève de l'office du tourisme. Mme Laforgue n'a rien voulu savoir...

En conclusion, le prochain conseil a lieu mardi prochain 22. Il s'agira du vote du budget...qui n'aura donc pas été présenté en commission Finances ce qui est inédit !!!