Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE JOURNAL DE LA DEMAGOGIE !

Publié le par Association La Vigie de Lion-sur-mer

Chères Lionnaises, chers Lionnais, le journal d'information de la mairie vient de paraître.

La Vigie de Lion-sur-Mer ne souhaite pas critiquer systématiquement tout ce que fait la municipalité, mais force est de constater que ce dernier bulletin est un parfait exemple de démagogie. Après avoir pris les Lionnais pour des Mickeys avec le club de plage, voici maintenant que l’on nous prend pour des gogos.

DANS SON MOT DU MAIRE, Mme le maire considère déjà que notre commune est fusionnée, alors qu’aucun débat n’a encore eu lieu ! Ne dit-elle pas « Au milieu de ces changements rendus nécessaires, notre commune restera le lieu de la proximité ». Et de conclure que « malgré tous ces changements territoriaux, la volonté de l'équipe municipale est de garder la proximité et la convivialité d’une commune proche de ses habitants ». Voilà c’est fait, Lion-sur-mer se retrouve au milieu d’une grande commune. Sans aucun débat, tout est fait. Comment peut-elle affirmer que la commune restera le lieu de proximité ?

L’EMBRASEMENT DE LA MAIRIE. En juillet dernier, le feu d’artifice n’a pas été tiré à cause du risque lié à la proximité des habitations. En décembre de la même année, la mairie se serait-elle déplacée ? Ou alors, tout danger aurait-il subitement disparu ? Car, ce qui était impossible cet été est devenu réalisable en décembre : il y a bien eu un feu d’artifice au plus près des habitations, proches de la mairie.

LE PLAN VÉLO. Pourquoi revenir sur le plan vélo si ce n’est pour faire preuve d’autoritarisme. On connait le débat soulevé cet été par la décision d’emprunter la digue. Nul besoin ici de revenir narguer les Lionnais opposés à ce tracé.

URBANISME. Le bulletin d'information explique les diverses déclarations à effectuer alors que bon nombre de travaux sont réalisés sur la commune sans le moindre affichage. Là encore, s’agit-il de provocation ?

BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME. Nous avons déjà eu l'occasion de nous exprimer sur ce point qui relève de la gabegie. Y avait-il besoin de produire un article qui donne raison à la VIGIE et qui démontre aux Lionnais que l’on gaspille leurs impôts sans aucun remord.

LA POLICE. A l'exception de quelques amendes distribuées, la police est inexistante. Certains s'en satisferont quand d’autres préféreront qu’elle fasse un peu plus son travail, notamment dans le contrôle des affichages réglementaires obligatoires.

EXPOSITION. On veut nous faire croire que la salle d’exposition est très prisée, alors qu'elle est pratiquement toujours fermée. De plus la bibliothèque qui créait de l’animation et qui était très bien située a été supprimée sans ménagement. Une honte !

LE MANÈGE. Un article ridicule, « c’est celui qui l’a écrit qu’y est !» pourrait-on dire. Faire croire que la négociation s’est bien passée pour le maintien du manège c’est prendre les Lionnais pour des gogos. Le manège a bien failli partir sur la digue d‘Hermanville-sur-mer.

LES ALGUES. On ne saurait faire plus démagogique ! Expliquer comment se débarasser des algues sans faire un mea-culpa sur le gros problème de cet été, c’est indécent. Là encore chers Lionnais, on nous prend pour des gogos.

LA CABANE AUX LIVRES. Encore un sujet démagogique. Elle n’a jamais été si peu ouverte. Elle a même failli ne pas ouvrir, alors qu'elle devait servir de bibliothèque. Honteux !

ESPACES VERTS. Le bouquet final...pour remplacer le feu d’artifice qui n’a pas eu lieu en juillet ! Alors que l’on a vu ressortir cet été le traitement des mauvaises herbes sur les trottoirs avec des pesticides, la municipalité vient nous chanter que les dépenses de produits phytosanitaires ont diminuées et que Lion-sur-mer serait écologiquement saine. Un scandaleux mensonge. Les trottoirs n’étaient plus traités au désherbant depuis des années. Ils l’ont été de nouveau cette année. Cherchez l’erreur !

Oui, Lionnaises, Lionnais nous sommes trompés. C’est sans aucun respect pour nous que ce journal a été rédigé. Nous sommes pris pour des gogos. Nous nous devions de dénoncer ces contre-vérités dans l’intérêt de la commune pour que les choses changent.

Vive la VIGIE de Lion-sur-mer !

Que vive Lion-sur-mer !