Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi j'adhère à la Vigie de Lion-sur-mer.

Publié le par Association La Vigie de Lion-sur-mer

J’ai choisi d’être adhérent à la Vigie de Lion-sur-mer parce qu’en une année de mandat de notre nouvelle municipalité j’ai vu beaucoup de destructions et peu de constructions. Madame le maire souhaite des réunions de concertation et sollicite les Lionnais pour des propositions, la Vigie de Lion-sur-mer dans ses statuts répond à cette demande.

Depuis un an j’entends dire par Madame le maire et son adjoint aux finances que la commune est pauvre. Cela suffit ! Quand Madame le maire s’est présentée aux élections municipales, elle aurait dû connaitre les finances de la commune. Seulement voilà, elle ne s’est jamais préoccupée de la commune avant cette élection.

Pendant 25 ans j’ai géré les finances communales. Je crois pouvoir dire, sans avoir besoin d’un audit financier payant, que la commune est riche. Si besoin en était je pourrai dresser ici la liste des biens communaux emmagasinés en 25 ans et qui, le moment venu, pourront servir des projets porteurs pour la commune. Evidemment des investissements ont été réalisés. Les investissements créent de l’emploi, font travailler artisans et commerçants et servent les intérêts de la commune et de ses habitants. Les précédents Conseils municipaux ont été élus pour cela. Ils ont tour à tour réalisés les programmes pour lesquels ils ont été élus. Ces programmes ont été financés sinon les budgets n’auraient pas été acceptés par la préfecture. Si aujourd’hui la nouvelle municipalité créé des dépenses supplémentaires extravagantes et entrave le financement des programmes réalisés, elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Augmenter les impôts de 3% pour y remédier c’est facile mais injustifié. Les Lionnais n’ont pas besoin de cela.

Notre association se doit d’être force de proposition et je m’inscris dans cette démarche. Pour trouver des recettes je commencerais par éviter des dépenses inutiles. En quelques lignes, des idées qui peuvent rapporter gros.

L’office de tourisme :

- 14.400€ par an d’économie. La commune loue un local pour se faire plaisir. Il aurait mieux valu attendre l’aménagement de l’ilot Marcotte pour y placer l’OT dans un local appartenant à la commune.

- 35.000€ par an d’économie environ. L’embauche d’un directeur par idée de grandeur aurait pu être évitée. Une association avec les communes environnantes permettrait de faire cette économie.

Le personnel communal :

  • 35.000€ par an d’économie. La commune a embauché une personne chargée de la communication. Jusqu’à présent les élus se chargeaient eux-mêmes de la communication.

Je propose également de reprendre le projet des ateliers municipaux au carrefour du Haut-Lion.

  • voilà un local tout équipé en vestiaires pour les employés communaux des services techniques qui ne sert à rien. La nouvelle municipalité ne veut plus y installer le personnel. Je propose que la toiture soit refaite en panneaux solaires pour revendre l’électricité à EDF. Sur environ 15 années cette retombée d’argent financerait les travaux de remise en état. C’est toujours mieux que de laisser dormir un investissement qui ne sert à rien et/ou de vendre à perte.

Je ne commenterai pas dans ces lignes la destruction du tissu social qui est engagée. Je laisse ces commentaires pour plus tard. Je ne voudrais pas donner l’impression de tout critiquer, cela n’est pas mon propos. Mais quid des rapports avec les commerçants, les associations, les personnes âgées, la bibliothèque… ? Des petites intentions mesquines qui ne sont pas justifiables par de mauvaises finances locales mais par une mauvaise gestion.

Oui pour cela, j’adhère à la Vigie de Lion-sur-mer. L’intérêt des Lionnais avant tout.

Publié par Marcel GOUVENAUX